...
首页> 外文期刊>Cahiers Agricultures >Diagnostic agronomique des facteurs limitant le rendement du riz pluvial de montagne dans le nord du Vietnam
【24h】

Diagnostic agronomique des facteurs limitant le rendement du riz pluvial de montagne dans le nord du Vietnam

机译:越南北部旱地旱稻产量限制因素的农学诊断

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Dans les montagnes du nord du Vietnam, le riz pluvial conserve une place importante, mais les rendements obtenus sont extremement faibles et variables L'analyse de la variabilité des rendements obtenus chez les agriculteurs a permis d'identifier lesprincipales contraintes à la production rizicole. Elle a été menée dans un village représentatif de la diversité des conditions biophysiques de la province de Bac Kan, La variabilité des rendements en riz pluvial entre les parcelles est expliquéeen premier lieu par le type de végétation précédant la culture de riz et le nombre de saisons culturales consécutives. Au sein de chaque parcelle, la variabilité de la culture est largement expliquée par la structure (porosité, compaction, densité) et, partiellement, par les caractéristiques chimiques et l'activité biologique des sols. Tous ces facteurs sont, à des degrés divers, des indicateurs d'état de la fertilité/dégradation du sol. La régénération de la foret et du sol est contrainte par l'allongement des périodes de culture lié à une forte pression démographique ainsi que par le paturage des jachères par les buffles. La dégradation du sol est accentuée par l'érosion qui fait suite à la deforestation et au brulis surles terres de pentes. En conséquence, une mauvaise structure du sol, de fortes pertes par ruissellement et un enracinement superficiel du riz sont responsables d'une mauvaise utilisation de l'eau. L'infestation par les mauvaises herbes est, comme partout, une autre contrainte majeure à la riziculture pluviale. Ces deux aspects ont été placés en priorité pour la recherche, ce qui a permis de développer des alternatives à ces systèmes d'abattis-brulis.
机译:在越南北部山区,雨养稻米仍然占有重要地位,但获得的单产极低且易变,对农民获得的单产的可变性进行分析后,便有可能找出稻米生产的主要制约因素。它是在一个代表巴克坎省生物物理条件多样性的村庄进行的。田间雨养稻米产量的差异主要由稻米耕种前的植被类型和季节数来解释。连续的作物。在每个样地中,农作物的变异性很大程度上由结构(孔隙度,压实度,密度)解释,部分由土壤的化学特性和生物活性解释。所有这些因素在不同程度上都是土壤肥力/退化状态的指标。森林和土壤的再生受到与强大人口压力相关的耕种时间的延长以及水牛放牧休耕地的制约。坡地上的森林砍伐和烧焦后的侵蚀加剧了土壤的退化。因此,不良的土壤结构,高的径流损失和水稻生根浅是造成用水量低的原因。像在任何地方一样,杂草侵扰是雨养水稻种植的另一个主要制约因素。这两个方面被优先研究,这使得有可能开发出这些刀耕火种的替代品。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号