首页> 外文期刊>Cahiers Agricultures >L'accès aux ressources et leur gestion dans les grands périmètres irrigués africains: de la prévention des conflits à la décentralisation à l'Office du Niger (Mali)
【24h】

L'accès aux ressources et leur gestion dans les grands périmètres irrigués africains: de la prévention des conflits à la décentralisation à l'Office du Niger (Mali)

机译:在非洲大灌区获取资源及其管理:从预防冲突到权力下放,在尼日尔办事处(马里)

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

créé au début du XX~e siècle dans des conditions très particulières. l'Office du Nger est l'un des plus grands périmètres irrigués de l'Afrique subsaharienne. Sa gestion, dictée par les différents tenants du pouvoir, a'longtemps été marquée par des pratiques coeieit?ves, généralement centrées sur un objectif majeur de production immédiate, souvent au détriment de mesures d'accompagnement qui auraient pu garantir sa durabilité. Des populations d'origine diverses ont été chargéesde la mise en valeur des terres aménagées. Pour elles, le passage à l'Office du Niger a été percu pendant des décennies comme une étape, un possible tremplin; elles étaient donc peu regardantes sur la notion de propriété et sur la gestion desressources. Les années de sécheresse répétées, la croissance démographique, l'essor économique, les changements politiques et institutionnels ont fini par d onner, comparativement, une image plus attrayante de l'Office du. Niger Aujourd hui, dansun environ physique fortement modifié, et des environnements humains et socio-politiques qui ont largement évolué, la zone de l'Office du Niger regroupe différents acteurs aux activités à la fois complémentaires et souvent antagonistes. Pour la gestion des ressources communes à tous ces acteurs (terres, eaux, paturages, bois), les règles de partage traditionnelles, élaborées dans des contextes différents, trouvent leurs limites. Il importe donc d'en inventer de nouvelles, sur la base de négociations à conduire avec tous les acteurs à différentes échelles, pour éviter que les éventuels conflits liés à pareilles situations ne dérapent. Ce texte pose un diagnostic sur une situation complexe et présente une démarche de recherche-act?on visant à établir une gestion concertée de l'espace agropastoral.
机译:是在非常特殊的条件下于20世纪初创建的。恩格尔办公室是撒哈拉以南非洲最大的灌溉区之一。长期以来,它的管理一直是由不同权力持有者决定的,其同时期实践通常集中在即刻生产的主要目标上,往往不利于可以保证其可持续性的配套措施。已将各种来源的人口托付给发达土地的开发。对他们来说,过渡到尼日尔办公室被视为几十年的一步,是可能的跳板。因此,他们很少关注财产的概念和资源的管理。干旱时期的不断反复,人口的增长,经济的繁荣,政治和体制的变化,已经使该办公室的形象更具吸引力。尼日尔如今,在物质环境和人类与社会政治环境发生了巨大变化的情况下,尼日尔办事处区域将各种行为者聚集在一起,这些活动既具有互补性,又往往是相互对立的。为了管理所有这些行为者(土地,水,牧场,森林)共有的资源,在不同情况下制定的传统共享规则会发现其局限性。因此,重要的是在与所有规模不同的参与者进行谈判的基础上,发明新的冲突,以防止与这种情况有关的任何冲突失控。本文提供了对复杂情况的诊断,并提出了旨在建立农牧空间协调管理的研究方法。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号