首页> 外文期刊>Bulletin de la Societe prehistorique francaise >Des dalles ornées durant le Campaniforme et l'age du Bronze ancien en Bretagne Mythe ou réalité ?
【24h】

Des dalles ornées durant le Campaniforme et l'age du Bronze ancien en Bretagne Mythe ou réalité ?

机译:在布兰妮的坎帕尼forme和早期青铜时代装饰的平板神话还是现实?

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Il est plus ou moins acquis depuis les travaux de P. Du Chatellier qu'il existe une forme d'art à 1'age du Bronze ancien en Bretagne dont les representations se limiteraient à quelques dalles ornées de cupules et autres motifs simples, opinion défendue par J. Briard mais combattue par C. Burgess. Afin d'y voir plus clair, nous avons repris cette question sans a priori en nous limitant géographiquement à la Bretagne. En premier lieu, nous avons réuni le corpus des dalles ornées découvertes en contexte campaniforme ou Bronze et avons intégré celles issues de contextes probables et possibles. La moisson est plut?t maigre puisque ce sont seulement douze sepultures et un habitat qui ont livré des dalles en contexte certain du Campaniforme ou de l'age du Bronze ancien, auxquels s'ajoutent onze cas plus incertains. Ces dalles ornées (à cupules ou à representations figuratives) sont toutes en situation de réemploi selon des modalités variées. Les surfaces gravées sont généralement tournées vers l'extérieur mais aussi cachées vers l'intérieur des sepultures. Ces pierres décorées peuvent être réutilisées telles quelles, cassées ou réaménagées. En second lieu, la confrontation avec le corpus des dalles à cupules des sepultures néolithiques ne permet pas de dégager des types ou des agencements de cupules propres à 1'age du Bronze. On peut done difficilement soutenir l'idée d'un développement de l'art des cupules à cette période en Bretagne; ce qu'infirme d'ailleurs le nombre écrasant de dalles à cupules en contexte néolithique. Une large part de ces pierres ornées réutilisées dans les sepultures de 1'age du Bronze pourrait bien provenir d'affleurement à cupules ou de monuments néolithiques, comme l'attestent par ailleurs le réemploi de certaines representations clairement néolithiques (figures anthropomorphes, haches emmanchées). Cependant, un lot de quatre dalles à cupules se distingue par leur perforation, inédite dans l'art mégalithique néolithique, et des figurations de cupules et de formes géométriques reliées entre elles, alors que les signes graves néolithiques sont généralement places c?te à c?te. Les auteurs proposent d'attribuer ce petit ensemble à 1'age du Bronze ancien, voire au Néolithique final. A cela s'ajoutent six petites dalles à cupules, découvertes sur l'habitat de Beg ar Loued comme dans le tumulus de Cruguel; leur support modeste paraít être une originalité de 1'age du Bronze.
机译:自从杜·查特里耶(P. Du Chatellier)的作品以来,人们几乎已经习以为常了,在布列塔尼的青铜时代就有一种艺术形式,其代表形式仅限于一些装饰有杯子和其他简单图案的平板,这是一种辩护。由J. Briard担负,但由C. Burgess担负。为了更清楚地看到,我们在地理上将自己限制在布列塔尼,从而毫无疑问地接受了这个问题。首先,我们将在钟形或青铜语环境中发现的华丽平板的语料汇聚在一起,并对可能和可能的语境中的那些进行整合。由于只有十二个墓葬和一个栖息地在Campaniforme或古代青铜器时代的某些背景下产生了板块,因此收成很少,另外还有11个不确定的情况。这些装饰板(带有杯子或图形表示)都处于以各种方式重复使用的情况。雕刻的表面通常朝外,但也向墓葬内部隐藏。这些装饰石材可以原样重复使用,破碎或翻新。其次,与新石器时代墓葬的杯状平板的语料库进行比较,使我们无法识别出青铜时代特有的杯具类型或排列方式。因此,在这一时期,在布列塔尼很难支持杯子艺术发展的想法;在新石器时代,大量的杯状平板使这一点无效。在青铜时代的墓葬中重复使用的这些华丽石头中的很大一部分很可能来自带有吸盘的露头或新石器时代的古迹,这是因为某些明确的新石器时代的表象(拟人化的雕像,手工斧头)的再利用证明了这一点。 。但是,一组四个杯形平板的特点是它们的穿孔,这在新石器时代的巨石艺术中是闻所未闻的,而且各个形状的杯子和几何形状相互连接,而新石器时代的严重标志通常并排放置。 ?您。作者建议将这一小组归因于青铜时代早期,甚至是新石器时代晚期。此外,在贝格阿鲁德(Beg ar Loued)的栖息地(如在克鲁格乌尔的坟墓中)发现了六个带有吸盘的小平板;他们的适度支持似乎是青铜时代的独创性。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号