首页> 外文期刊>Bulletin du Cancer: Journal de l'Association Francaise pour l'Etude du Cancer >Les effets cancérogènes des faibles doses de radiations ionisantes : toujours des interrogations
【24h】

Les effets cancérogènes des faibles doses de radiations ionisantes : toujours des interrogations

机译:低剂量的致癌效应电离辐射:永远的问号

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Ily a maintenant plus d'un siècle, la découverte des radiations ionisantes annon?ait une des plus grandes révolutions que la médecine a connues. La radiologie et peu après la radiothérapie étaient nées et elles se sont rapidement développées. Pourtant, s'il est vite devenu évident que l'on pouvait guérir des cancers par les radiations ionisantes, il n'a pas fallu beaucoup de décennies pour s'apercevoir que ces mêmes radiations ionisantes pouvaient aussi générer de nouveaux cancers [1]. La surveillance des survivants des explosions atomiques de Hiroshima et de Nagasaki a permis de quantifier le risque par rapport à une population non exposée de voir se développer un cancer radio-induit en fonction de la dose absorbée, un excès de risque étant significatif au-delà d'environ 100 mSV (approximativement 0,1 Gy). Cette relation dose-effet mérite cependant des commentaires. Tout d'abord, il s'agissait d'une exposition aigu? (ou subaigu? si on prend en compte les retombées radioactives), alors qu'en médecine, l'irradiation est étalée dans le temps, donc moins toxique. Ensuite, la population comprenait beaucoup de femmes et d'enfants (les hommes étant partis au front), que l’on sait plus exposés au risque. Ceci fait que le risque de cancer peut être estimé plus élevé que dans le cas de l'utilisation médicale des radiations ionisantes et donc la relation dose-effet non directement extrapolable. Enfin, l'effet carcinogène n'a pas été mis en évidence en dessous d'environ 100 mSv. L'effet des plus faibles doses, qui n'était donc pas démontré dans cette étude, a alors suscité beaucoup de débats contradictoires, souvent des effets d’annonce dans les médias qui n’améliorent pas la lisibilité de la problématique. Cette publication a pour objet d’appréhender la complexité des phénomènes spécifiques aux faibles doses dans leur globalité, en confrontant les données biologiques récentes aux données épidémiologiques.
机译:现在多了一个多世纪,发现电离辐射兰农?医学的伟大革命,已经广为人知。放射及放疗后不久被和他们出生的迅速发展起来。然而,虽然很快成为明显辐射可以治愈的癌症电离,花不了很多几十年来发现这些电离辐射还可以生成的新的癌症[1]。广岛原子弹爆炸的幸存者长崎得以量化风险相比未暴露人群看到形成一个辐射诱发癌症的函数吸收剂量,因为过量的风险显著超出约100毫希沃特(约0.1 Gy)。剂量反应值得评论。首先,它是一个展览急性?放射性沉降物),而在医学,所以在时间上是擀照射毒性较小。由于许多妇女和儿童(男人知道的党派在前线),更容易风险。被认为高于情况医疗使用电离辐射的所以和非直接的剂量效应外推。发现下方约100毫希沃特。因此较低剂量的影响在这项研究没有证明,却引起了往往许多论辩,在媒体上公告效应的提高没有可读性问题。出版物的目的是了解弱特有现象的复杂性剂量比较全面的办法,生物数据,近期的数据流行病学。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号