首页> 外文期刊>Cancer radiotherapie: journal de la Soci閠?fran鏰ise de radiotherapie oncologique >Peut-on calculer une distribution de dose à partir de tomographies coniques pour suivre la dose délivrée en cours de radiothérapie ORL??
【24h】

Peut-on calculer une distribution de dose à partir de tomographies coniques pour suivre la dose délivrée en cours de radiothérapie ORL??

机译:我们可以计算锥形断层摄影的剂量分布,以遵循在orl放射治疗期间递送的剂量吗?

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Objectif de l’étude En cas de RCMI de tumeur ORL, il a été montré l’apport de replanifications . Les tomographies coniques pourraient permettre de quantifier les différences entre la dose planifiée et la dose délivrée. Le calcul de dose sur la tomographie conique est cependant complexe. Une approche de tomographie conique en trois classes de densité pourrait permettre ce calcul. L’objectif de cette étude était de quantifier les incertitudes dosimétriques de cette approche basée sur une pseudo tomographie conique (scanographie en trois classes de densité) par rapport à une scanographie de référence. Matériel et méthode Quatorze patients ont re?u une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour un cancer ORL avec boost intégré (56, 63?et 70Gy). Les patients avaient une scanographie de planification puis cinq hebdomadaires. Les volumes d’intérêt ont été segmentés manuellement sur chaque. Tous les scanographies ont été segmentées automatiquement en trois structures?: air, tissus mous et os. Les densités moyennes de la scanographie de planification ont été affectées aux structures des scanographies hebdomadaires segmentées, créant ainsi des scanographies en trois classes de densité. Les balistiques de la scanographie de planification ont été copiées sur chaque scanographie hebdomadaire et chaque scanographie en trois classes de densité. Les distributions de dose ont été calculées sur les scanographies de référence et sur les scanographies en trois classes de densité. Une analyse dosimétrique comparative a été effectuée portant sur les glandes parotides la moelle et le volume cible prévisionnel. Une comparaison spatiale a été réalisée par analyse tridimensionnelle du Gamma-index. Résultats Un total de 84?paires scanographie de référence–scanographie en trois classes de densité a été analysé. Les écarts moyens de dose entre ces paires étaient de 8?cGy pour la dose moyenne dans les glandes parotides, 23?cGy pour la D 2?% (dose dans 2?% du volume) de la moelle et 0,15?% pour le volume de l’isodose 95?% des volumes cible prévisionnels. Le gamma a montré des différences de dose dans l’os, aux interfaces et en présence d’artefacts dentaires. Conclusion Le calcul de dose en trois classes de densités montre de faibles écarts dosimétriques par rapport au calcul sur scanographie pour la dose moyenne dans les parotides (0,2?%), la D 2?% de la moelle (0,6?%) et la couverture des volumes cible prévisionnels (0,15?%). Un suivi de la dose reposant sur cette approche semble acceptable. La visualisation des volumes d’intérêt sur tomographie conique est un facteur limitant, non explorée dans cette étude.
机译:在rcmi的肿瘤rcmi的情况下,研究的目的是展示了复制的贡献。锥形断层扫描可以量化计划剂量和递送剂量之间的差异。然而,锥形断层扫描的剂量计算是复杂的。三个密度类中的锥形断层摄影方法可以允许此计算。本研究的目的是通过与参考扫描仪相对于参考扫描仪来量化基于罐的方法(三种密度类中的方法的缩小不确定性。设备和方法十四名患者达到了具有强度调制(RCMI)的构象放疗,具有内置升降机(56,63?和70Gy)。患者有规划扫描术,然后每周五个。利息卷在每个人手动分段。所有扫描都已自动分段为三个结构?:空气,软面料和骨骼。规划操纵术的平均密度已被分配给细分周刊的结构,在三类密度中创造扫描。规划操纵术的标记已在每个每周扫描仪和三类密度中复制。在参考扫描仪上计算剂量分布,并在三个密度等级中扫描。对比较剂量分析在骨髓和估计的目标体积上进行。通过三维伽马指数分析进行空间比较。结果已经分析了三个密度等级中总共84对参考扫描仪。这些对之间的平均剂量间隙为肉耳腺中的平均剂量为8μlΩcGy,23. ugy的D 2%(体积中2%的剂量),体积为95%的0.15%估计的目标体积。 γ显示骨骼,界面和存在牙科伪影的剂量差异。结论三类密度中的剂量计算表明,相对于静态剂量(0.2%)的介质剂量的计算,D 2?%(0.6%)和估计的目标体积的覆盖率( 0.15%)。基于这种方法的剂量随访似乎是可接受的。对锥形断层扫描的兴趣册体的可视化是本研究中未探讨的限制因素。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号