首页> 外文期刊>Techniques Sciences Methodes >Retour d'expérience sur la traitabilité d'une nitrosamine en production d'eau potable à l'échelle pilote
【24h】

Retour d'expérience sur la traitabilité d'une nitrosamine en production d'eau potable à l'échelle pilote

机译:试验规模饮用水生产中亚硝胺治疗的经验

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

La présence de /V-nitrosomorpholine (N-MOR) et de son précurseur, la morpholine (MOR), a été détectée en 2012 dans le forage d'Yport, l'une des principales ressources d'eau brute du Havre Seine Métropole. La valeur en N-MOR a ponctuellement dépassé le seuil de 100 ng/L recommandé pour l'eau distribuée par la direction générale de la santé. Dans ce contexte, la collectivité a sollicité une étude visant à définir la filière de traitement cible adaptée à l'élimination de ces micropolluants émergents. Le souhait de la collectivité étant de privilégier des solutions de traitement retirant les micropolluants plutôt que celles les transformant, l'étude a évalué les performances des procédés d'adsorption sur charbon actif et d'osmose inverse basse pression (OIBP), séparément et en couplage. Deux types de charbon et trois types de membranes ont été testés. Les essais pilotes menés sur site ont montré que la mise en œuvre de charbon actif en poudre (CAP) au sein d'un réacteur spécifique permet une élimination acceptable de la N-MOR (60 % max) à condition de mettre en œuvre un taux de traitement élevé (> 25 g/m3) et un temps de contact limité (10 h max.) pour éviter les phénomènes de désorption. L'élimination de la MOR par le CAP est quant à elle très limitée (10% max). Les essais pilotes sur membranes d'OIBP (seuil de coupure < 200 Da) ont mis en avant une élimination élevée (environ 90 %) de la N-MOR et plus limitée de la MOR de 15 à 85% selon les membranes testées. Transposer les résultats obtenus de l'échelle pilote à l'échelle industrielle est possible pour la filtration membranaire, mais plus difficile pour le réacteur CAP, du fait qu'il n'existe pas à ce jour de technologies adaptées aux conditions optimales définies (taux élevé, âge des boues de CAP faible).
机译:在2012年在2012年检测到/ V-亚硝基卟啉(N-MOR)及其前体,在2012年在Aptole的主要原始水资源之一,在2012年进行了哈维塞尔·蒙特罗托洛酮的主要原料水资源之一。 N-Mor中的价值偶尔会超过100ng / l推荐的阈值,该阈值推荐用于卫生总局的水资源。在这种情况下,社区要求一项研究来定义适应消除这些新出现的微孔的目标处理链。对社区的渴望是专注于微氟丁烷治疗解决方案而不是转化它们,研究评估了活性炭和低压反渗透方法(ITTO)的性能,分别和偶联。已经测试了两种类型的煤和三种类型的膜。现场进行的试验试验表明,特定反应器内的粉末活性炭(帽)的实施允许可接受的N-MOR(60%最大)消除(60%最大)的消除率(> 25g / m3)和有限的接触时间(最大10小时)以避免解吸现象。帽子的消除非常有限(最大10%)。 ITBP膜试验试验(切换阈值<200DA)突出显示高温(约90%)的N-Mor,从Mor的更多限制,根据测试的膜,从15%到85%。将从工业规模上的试验规模获得的结果进行膜过滤,但对帽反应器更加困难,因为它不存在于适应于定义的最佳条件的技术日期(率高,低级时代的速度污泥)。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号