首页> 外文期刊>Techniques Sciences Methodes >Modélisation spatio-temporelle de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines de Rmel-Oulad Ogbane (Nord-Ouest marocain)
【24h】

Modélisation spatio-temporelle de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines de Rmel-Oulad Ogbane (Nord-Ouest marocain)

机译:Rmel-Oulad Ogbane(西北摩洛哥)对地下水污染的脆弱性的时空模拟

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Située au nord-ouest du Maroc, la plaine de Rmel-Oulad Ogbane couvre une superficie de 305 km~2 dont 32% est dominée par l'agriculture irriguée par les eaux de surface du barrage oued El Makhazine. Dans la plaine, l'agriculture est marquée par l'usage intensif des fertilisants et des pesticides qui occasionnent la pollution diffuse des eaux souterraines. À cette pollution agricole s'ajoutent d'autres foyers ponctuels de pollution (rejets dans les milieux naturels des effluents industriels, rejets domestiques des centres urbains et ruraux, etc.) qui accentuent les risques de dégradation de la qualité des eaux souterraines. Dans l'objectif d'évaluer la sensibilité à la pollution des eaux de la nappe et d'étudier leur vulnérabilité spatio-temporelle, le modèle Drastic a été utilisé et l'élaboration des cartes a été automatisée moyennant la plateforme « Drastic Model » que nous avons conçue sous ModelBuilder/ArcGIS. Quatre scénarios ont été choisis, compte tenu de la variabilité spatio-temporelle du régime pluviométrique d'une part et, d'autre part, de l'état d'aménagement hydro-agricole du périmètre irrigué. Les résultats obtenus montrent que les quatre cartes de vulnérabilité établies pour chacun des scénarios indiquent que les superficies moyennement à fortement vulnérables sont généralement comprises entre 8433 et 15128 ha ; soit 28 à 50% environ de la superficie de la zone d'étude. Ainsi, il ressort que les eaux de la nappe se révèlent plus vulnérables durant les saisons pluvieuses et que la mise en irrigation par les eaux de surface de la plaine a amplifié la vulnérabilité des eaux souterraines. De ce fait, des mesures de protection doivent être entreprises pour appréhender la pollution des eaux souterraines de la nappe de Rmel-Oulad Ogbane en matière du mode de gestion de l'irrigation et des pratiques agricoles associées.
机译:Rmel-Oulad Ogbane平原位于摩洛哥西北部,面积305 km 2,其中32%由El Makhazine wadi大坝的地表水灌溉的农业所主导。在平原上,农业的特点是大量使用化肥和杀虫剂,造成地下水的分散污染。除了这种农业污染外,还有其他特定的污染源(工业废水向工业环境的排放,城市和农村中心的家庭排放等)加剧了地下水质量下降的风险。为了评估对地下水污染的敏感性并研究其时空脆弱性,使用了Drastic模型,并使用“ Drastic Model”平台自动制作了地图我们是在ModelBuilder / ArcGIS下设计的。选择了四种方案,一方面考虑了降雨制度的时空变化,另一方面考虑了灌溉周边地区的水力农业发展状况。获得的结果表明,针对每种情况绘制的四个脆弱性图都表明,中度至高度脆弱区域通常在8,433到15,128公顷之间。或研究区域面积的约28%至50%。因此,在雨季看来,含水层的水更加脆弱,平原的地表水灌溉增加了地下水的脆弱性。因此,必须根据灌溉管理方法和相关的农业实践采取保护措施,以了解Rmel-Oulad Ogbane含水层的地下水污染。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号