...
首页> 外文期刊>Pan African Medical Journal >Tri et détection du COVID-19 par TDM thoracique low-dose chez des patients tout venants au service de radiologie de l’H?pital de Fann (Dakar-Sénégal)
【24h】

Tri et détection du COVID-19 par TDM thoracique low-dose chez des patients tout venants au service de radiologie de l’H?pital de Fann (Dakar-Sénégal)

机译:Covid-19 TDM低剂量TDM的TRI和检测到FANN医院放射科(Dakar-Senegal)

获取原文

摘要

INTRODUCTION:?la COVID-19 s′est rapidement propagé depuis son apparition en Chine devenant actuellement un problème de santé internationale. Son diagnostic définitif se fait par PCR sur des prélèvements nasopharyngés. Ce moyen diagnostic est de faible sensibilité avec des résultats différés. Ce qui laisse place à la tomodensitométrie thoracique comme moyen diagnostic alternatif. Les objectifs de cette étude étaient d′évaluer la fréquence des lésions TDM évocatrices de COVID-19 et de confronter les résultats de la TDM à ceux du test PCR. METHODE: étude prospective réalisée sur une période de 15 jours ouvrables et qui a porté sur 47 patients. Ces patients étaient recrutés sur la présence d′au moins 2 signes cliniques du COVID-19. Une TDM thoracique sans injection selon le protocole ? FAIBLE-DOSE ? a été réalisé. Un test PCR sur prélèvements nasopharyngés a été fait chez les patients avec des signes évocateurs de COVID à la TDM. Un test sérologique été réalisé en cas de discordance entre les résultats TDM et PCR. RESULTATS: la TDM thoracique était anormal chez 38 patients et normal chez 9 patients. Des lésions évocatrices de COVID-19 ont été identifiées chez 32 patients. Deux patients ont eu des lésions de pneumopathie non spécifique. Des lésions de pneumopathie tuberculeuse ont étés visualisées chez 3 patients. Un patient a eu des lésions de pneumopathie interstitielle commune. La DLP moyenne était de 59 mGy.cm avec des extrêmes de 25 et 95 mGy.cm. L′opacité en verre dépoli était présente chez 100% des suspects de COVID-19 à la TDM. Le résultat du test PCR a confirmé la TDM chez 12 patients soit une valeur prédictive positive de la TDM de 37,5%. Chez 20 patients avec lésions COVID à la TDM, le test PCR était négatif soit un taux de faux positif de 62,5%. Chez les patients avec test PCR négatif, 4 ont fait un test sérologique de COVID-19 et ce test était positif chez 3. CONCLUSION: la TDM thoracique low-dose permet de réduire l′irradiation chez les patients COVID-19 qui sont à risque de dose cumulative par répétition des TDM. La TDM permet d′identifier les lésions évocatrices de COVID-19. Elle permet également le triage des patients en permettant d′identifier d′autres diagnostics.
机译:介绍:?Covid-19自中国出现目前正在成为国际健康问题以来宣传。其明确的诊断是通过PCR对鼻咽癌征收完成。该诊断是具有延迟的结果低的灵敏度。这给出的方式来胸椎tomodensitometry作为替代介质诊断。本研究的目的是评价CVIV-19唤起TDM病变的频率和与那些PCR测试的对抗MC的结果。方法:预期研究在15个工作日内进行,其重点是47名患者。这些患者在至少2个Covid-19的临床症状存在下招募。根据协议没有注射的胸部TDM?低剂量?已经实现了。鼻咽采样PCR试验是在TDM患有Covid的令人兴奋的症状的患者中进行的。在TDM和PCR结果之间差异的情况下进行血清学测试。结果:胸部TDM在38例患者中发生异常,9例患者正常。 32例患者已鉴定Covid-19蒸发病变。两名患者有非特异性肺病病变。结核性肺部病变被可视化3例。患者有常见的间质肺病变。平均DLP为59 MGY.cm,极端为25和95 mgy.cm。磨砂玻璃不透明度是在TDM的100%CVIV-19嫌疑人中存在。 PCR试验结果证实了12例患者的TDM或37.5%TDM的阳性预测值。在20例COVID病变在TDM中,PCR试验阴性或62.5%的假阳性率。在阴性患者PCR检测,4做了一个CVIV-19血清学试验和结论这个试验阳性:胸部低剂量TDM CVIV,19例患者通过谁TDM重复处于危险累积剂量在减少辐射。 TDM使得可以识别Covid-19的令人兴奋的病变。它还允许通过识别其他诊断来排序。

著录项

获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号