首页> 外文期刊>Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems >SUIVI DE LA MIGRATION D’AVALAISON DES ANGUILLES PAR UNE CONDUITE DE DEBIT RESERVE
【24h】

SUIVI DE LA MIGRATION D’AVALAISON DES ANGUILLES PAR UNE CONDUITE DE DEBIT RESERVE

机译:通过储备流线监控鳗鱼吞没迁移

获取原文
       

摘要

Résumé Le suivi de la migration catadrome de l’anguille par une conduite de débit réservé a été réalisé sur le barrage de la retenue de Bois Joli sur le Frémur (dénivelé : 13,7 m ; 3 millions de m3). Une partie des migrateurs utilise cette conduite, au début de la saison de dévalaison quand elle représente la seule voie de transit mais également plus tard, lorsque le barrage déverse et que s’ouvre ainsi une seconde voie de passage. En raison des faibles débits d’alimentation et de l’implantation de l’entrée de la conduite on peut supposer que les anguilles prospectent la retenue pour trouver une voie de transit. L’efficacité de l’équipement, qui s’établit à 12 % de la dévalaison totale, concourt donc pour une part non négligeable au transit des anguilles. La partition des débits entre les différentes voies de migration semblerait essentielle pour définir leur efficacité. Malgré l’aménagement de la conduite, on observe une mortalité de 11 % des anguilles qui l’empruntent. Elle semble essentiellement liée à l’abrasion contre les parois et le papillon de la vanne. Dans de nombreux cas, la mortalité lors du passage dans les conduites de débit réservé doit être très importante, voire totale en raison de leur configuration et de leur mode de gestion. Cette mortalité tend à réduire le nombre des géniteurs produit par le bassin versant. Les anguilles marquées qui ont franchi le barrage grace à la conduite avant le pic de migration stoppent leur progression en aval. Elles la reprennent quelques semaines plus tard quand le barrage déverse ou l’année suivante. Ce second constat confirme les effets des retenues sur la vitesse de migration. L’utilisation des conduites de débit réservé par les anguilles d’avalaison devrait être prise en compte lors de leur conception et de leur gestion afin de réduire les risques de mortalité.
机译:小结使用弗雷穆尔(Frémur)的博伊斯·乔利(Bois Joli)水库大坝上预留的水流管道(高度差:13.7 m; 300万立方米)对鳗鱼的migration游进行了监测。一些移民在下游季节开始时使用这条管道,这是唯一的过境路线,但后来在大坝排空并开辟第二条通道时使用。由于进给率低和管线入口的位置,可以假设鳗鱼正在寻找水库以寻找运输路线。设备的效率为下游总运动量的12%,因此极大地促进了鳗鱼的运输。在不同迁移路径之间划分流量似乎对定义其效率至关重要。尽管管子是布置好的,但使用它的鳗鱼的死亡率却高达11%。似乎主要与阀壁的磨损和阀门的节流有关。在许多情况下,由于其配置和管理方式的原因,通过保留的导流管的死亡率必须很高,甚至是全部。这种死亡率往往会减少流域产生的产卵器的数量。在迁徙高峰停止向下游发展之前,由于管道而横过大坝的明显鳗鱼。几周后大坝溢出或次年,他们恢复了水坝。第二个观察结果证实了储层对迁移速度的影响。在下游鳗鱼的设计和管理中应考虑使用下流管,以降低死亡风险。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号