首页> 外文期刊>Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris >Nouvelles données sur les inhumations ad sanctos à l’époque moderne en milieu rural : le cas de l’église Saint-Pierre de Moirans (Isère)
【24h】

Nouvelles données sur les inhumations ad sanctos à l’époque moderne en milieu rural : le cas de l’église Saint-Pierre de Moirans (Isère)

机译:农村地区近代圣墓葬的新数据:以莫伊兰斯(圣莫尔)的圣皮埃尔教堂为例

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Les textes datés de l’époque moderne évoquant la mort traitent peu des pratiques funéraires et de la gestion de l’espace sépulcral en milieu rural. L’étude archéo-anthropologique réalisée sur les inhumations de l’église Saint-Pierre de Moirans a permis d’effectuer des comparaisons entre différentes chapelles (secteurs I, II, III, IV) et le choeur (secteur VII) du point de vue du recrutement et des pratiques funéraires (mode d’inhumation et organisation de l’espace). L’analyse du recrutement funéraire, réalisée sur les individus provenant des sépultures puis intégrant les os issus du comblement, indique que le profil de mortalité est conforme au schéma de mortalité archaïque dans les secteurs I, II et IV. Dans ces chapelles du collatéral nord, les enfants (même ceux décédés en période périnatale) étaient inhumés avec les adultes et les adolescents. Ce résultat soutient l’hypothèse de chapelles familiales, attestées dans les textes pour celle du secteur IV. Une autre chapelle se distingue par une prédominance masculine. Il est attesté par les textes qu’il s’agit du lieu de sépulture de la confrérie des pénitents. Quant au choeur, il n’était pas destiné uniquement au clergé, puisque des femmes et des enfants de tous âges y étaient inhumés. Certaines règles telles que l’orientation de la tombe et l’inhumation en cercueil bien qu’homogènes sont parfois contournées à des fins pratiques liées à la gestion de l’espace ou au statut social du défunt.
机译:可追溯到近代的引起死亡的现代文献很少涉及fun葬活动和农村地区的墓地管理。在圣皮埃尔·德·莫伊朗斯教堂的墓葬上进行的考古人类学研究使得可以从不同的角度对不同教堂(第一,第二,第三,第四区)和合唱团(第七区)进行比较。招募和fun仪活动(埋葬方式和空间安排)。对坟墓中的个体进行and葬招募,然后对填充物中的骨头进行整合的分析表明,死亡率分布符合第一,第二和第四部门的古代死亡率模式。在北部附属设施的这些教堂中,儿童(甚至是围产期死亡的儿童)也被成年人和青少年埋葬。这一结果支持了家庭礼拜堂的假说,这一点在第四部分的经文中得到了证实。另一个教堂以男性为主。经文献证明,这是is悔者兄弟会的墓地。至于合唱团,它不仅是供神职人员使用的,因为各个年龄段的妇女和儿童都被埋葬在那里。出于某些实际目的,有时会绕开某些规则,例如棺材中坟墓和墓葬的方位,与死者的空间管理或死者的社会地位有关。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号